AG

Projet des nouveaux statuts de l'université (Conseils du 29 au 31 janvier 2014)
Version actuelle des statuts de Paris-Lumières (24/2/2014)
Lettre des présidents de Paris 8 et Paris 10 au ministère. Réponse de G. Fioraso aux présidents des universités françaises.
››› Commentaire de Pour Paris 8 !
Nouvelle loi : plus d'élection directe des membres des conseils d'administration des COMUE !
Pétition SLU contre la loi Fioraso (8045 signatures en quatre jours) ; Lettre à Benoit Hamon.

Á lire d'urgence : texte ministériel sur le "second programme d'investissement d'avenir" distinguant, par voie de concours, une dizaine d'établissements d'excellence (une dizaine d'universités ou d'écoles groupées et financées) et les autres. Commentaires

FAISONS LE POINT

   Une réunion publique de la liste Paris8 - VO
   se tiendra le jeudi 6 décembre à 18h en C008
   Extraits du texte invitant au débat.

Voilà maintenant cinq mois que les conseils centraux de notre université ont été renouvelés, et ceci dans un climat de crise lié à une convergence de problèmes initiés par l’ancienne présidence :
- signature par notre université du protocole d’accord de création d’un PRES avec l’Université Paris X sans aucune concertation, ce qui n’est qu’un prolongement du défaut de collégialité.
- difficultés croissantes entre la présidence et le personnel Biatoss, initialement liées aux conditions d’implantation du logiciel apogée dans la gestion des diplômes, mais depuis étendues aux conditions de travail ;
- de façon plus circonstancielle, invalidation de quelques listes d’opposition, recours, désignation d’un administrateur provisoire… Depuis juillet, Pascal Binczak a été remplacé au poste de président de l’université par Danielle Tartakowski et il nous semble nécessaire de faire le point sur les premiers mois de cette nouvelle mandature.

[...]De réelles évolutions ont pu être constatées du fait de cette nouvelle présidence, notamment quant aux méthodes employées pour traiter les dossiers, et peut-être surtout quant aux attitudes et façons de s’adresser aux personnels. Il est désormais à nouveau permis d’exprimer un désaccord sans être immédiatement considéré comme un ennemi, accusé d’incompétence ou de sabotage. Il est à ce titre tout à fait satisfaisant de voir que des discussions ouvertes aient pu se tenir avec les personnels suite au mouvement engagé par eux sur les primes et qu’un certain nombre de décisions aient été prises de façon assez consensuelle. Le fait que le Comité Technique ait retrouvé cette position de dialogue que l’ancienne présidence lui avait refusée est un fait important. De la même façon, la tenue régulière des réunions de responsables de composante est plutôt un bon signe. Est-ce à dire que les problèmes rencontrés ces deux dernières années aient disparu ?

Certainement non.

[...]Même si l’ambiance s’est améliorée, la vigilance continue à s’imposer. Mais plus encore, il nous faut, plus que jamais, défendre les conditions de possibilité d’une université qui soit plurielle, où l’hétérogénéité des modes de savoir ne soit pas qu’un sujet d’études, mais une réelle pratique.

Les élus de Paris8 – VO aux 3 conseils
Charles ARDEN (CS), Anne-Marie AUTISSIER (CS), Jean-Jacques BOURDIN (CA), Antoine DA LAGE (CEVU), Vincent GODARD (CS), Jean-Louis LEGRAND (CEVU), Eric LECERF (CA), Paul-Louis RINUY (CS), Makis SOLOMOS (CS), Cécile SORIN (CS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire