AG

Projet des nouveaux statuts de l'université (Conseils du 29 au 31 janvier 2014)
Version actuelle des statuts de Paris-Lumières (24/2/2014)
Lettre des présidents de Paris 8 et Paris 10 au ministère. Réponse de G. Fioraso aux présidents des universités françaises.
››› Commentaire de Pour Paris 8 !
Nouvelle loi : plus d'élection directe des membres des conseils d'administration des COMUE !
Pétition SLU contre la loi Fioraso (8045 signatures en quatre jours) ; Lettre à Benoit Hamon.

Á lire d'urgence : texte ministériel sur le "second programme d'investissement d'avenir" distinguant, par voie de concours, une dizaine d'établissements d'excellence (une dizaine d'universités ou d'écoles groupées et financées) et les autres. Commentaires

Atmosphère

Lors de réunions ouvertes à tous organisées par des membres de la liste Paris 8 en mouvements – dont le candidat à l'élection présidentielle avait été Pascal Binczak – un certain malaise s'était manifesté, chez des personnels de l'université, administratifs et enseignants, autour de deux points :
  • la décision du CA d'adopter le logiciel Apogée, difficile à utiliser, et peu adapté aux choix pédagogiques de Paris 8
  • une absence de communication avec les instances dirigeantes de l'université, perçue comme par les uns comme une maladresse, par d'autres comme de l'autoritarisme, par certains comme du mépris.
Les débats sur ces questions ont – entre autres – suscité la création de ce blog. Deux propositions avaient émergé des différentes réunions : la création d'un lieu institutionnel de débats ouvert à toutes les instances de l'université, permettant de préparer les décisions des conseils, à l'image du système des commissions consultatives de Vincennes ; et la rédaction d'une sorte de charte, insérée ou non dans les nouveaux statuts, pour éviter la centralisation du pouvoir que risque de provoquer la loi LRU.

Malheureusement, le clivage entre les dirigeants et les autres n'a cessé de s'élargir. D'abord par des accusations de mensonges de la part d'un des 'responsables', puis par l'absence des détenteurs d'une autorité institutionnelle lors des réunions, enfin par le refus d'en recevoir les participants.
Le blog 'Débattre à Paris 8' a été créé pour que le débat – à l'ère numérique – puisse se développer. Il a été perçu par le milieu présidentiel comme intolérable, qualifié de diffamatoire, et présenté par certains comme une manœuvre.

On aurait pu croire que ce prurit allait s'apaiser. Un autre blog était créé, annonçant la création d'ateliers à la suite d'une réunion théoriquement secrète (ceux qui en étaient avertis avaient pour ordre de n'en point parler). Ateliers ouverts. Et le Président avait accepté de présider une réunion sur les problèmes d'Apogée.

Elle fut houleuse, ce qui était prévisible. On y formula des revendications, mais on entendit dire que si Apogée marchait si mal, c'était la faute aux BIATOSS et aux enseignants, et que la contestation n'avait d'autres buts qu'électoraux. Enfin, la réaction de la direction fut inattendue : convocation d'une réunion avec l'intersyndicale BIATOSS (alors que les dernières démarches collectives regroupaient BIATOSS, enseignants et étudiants), où les représentants des syndicats furent, disent-ils, violemment attaqués. S'ensuit une pétition de solidarité à l'égard de la direction.

Voici les documents publiés vendredi 8 avril par la présidence et les syndicats.
Comment en est-on arrivé là ?

1 commentaire:

  1. J'ai demandé, en commentaire de l'article sur l'atelier Recherche si un compte-rendu des débats (5 participants) serait publié. Je n'ai pas reçu de réponse. Apparemment le blog AIR à Paris 8 est à l'abandon.

    RépondreSupprimer