AG

Projet des nouveaux statuts de l'université (Conseils du 29 au 31 janvier 2014)
Version actuelle des statuts de Paris-Lumières (24/2/2014)
Lettre des présidents de Paris 8 et Paris 10 au ministère. Réponse de G. Fioraso aux présidents des universités françaises.
››› Commentaire de Pour Paris 8 !
Nouvelle loi : plus d'élection directe des membres des conseils d'administration des COMUE !
Pétition SLU contre la loi Fioraso (8045 signatures en quatre jours) ; Lettre à Benoit Hamon.

Á lire d'urgence : texte ministériel sur le "second programme d'investissement d'avenir" distinguant, par voie de concours, une dizaine d'établissements d'excellence (une dizaine d'universités ou d'écoles groupées et financées) et les autres. Commentaires

L’absolutisme des présidents LRU

La loi LRU, dans la continuité de la loi Savary, a créé un absolutisme d’un autre temps. Le président ne peut être démis de ses fonctions par un vote de défiance. [...] le président n’est plus élu que par un corps électoral très restreint. [...] La légitimité du président élu dans de telles conditions n’existe pas. Il s’ensuit un phénomène d’isolement du président au sein de sa propre université, puis l’instauration d’un régime absolutiste (le président cumulant, avec son équipe et les cadres administratifs des services centraux, les fonctions législatives et exécutives). Il faut abolir la LRU, son mode de gouvernance en priorité !

extrait du blog " histoire des universités" de Pierre Dubois (Sociologue, chercheur au CNRS de 1969 à 1980, professeur de 1980 à 2008 dans 3 universités).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire