AG

Projet des nouveaux statuts de l'université (Conseils du 29 au 31 janvier 2014)
Version actuelle des statuts de Paris-Lumières (24/2/2014)
Lettre des présidents de Paris 8 et Paris 10 au ministère. Réponse de G. Fioraso aux présidents des universités françaises.
››› Commentaire de Pour Paris 8 !
Nouvelle loi : plus d'élection directe des membres des conseils d'administration des COMUE !
Pétition SLU contre la loi Fioraso (8045 signatures en quatre jours) ; Lettre à Benoit Hamon.

Á lire d'urgence : texte ministériel sur le "second programme d'investissement d'avenir" distinguant, par voie de concours, une dizaine d'établissements d'excellence (une dizaine d'universités ou d'écoles groupées et financées) et les autres. Commentaires

Madame la Marquise...

Avons-nous un Vice-Président Communication ? Ce serait dommage de se priver d'une aussi belle institution. Dans une université voisine, le VPC a diffusé des injonctions à ses collègues :  comment se comporter à l'égard d'un journaliste.

Très simple : si l'interview est du domaine-de-compétence de l'enseignant-chercheur, il est libre de parler. Simplement il doit en informer le responsable communication, qui transmettra l'information à 'notre agence de presse'. Mais dans les autres cas, « les journalistes contactent parfois, sciemment ou non, un collaborateur ou une collaboratrice de l'université ne faisant pas partie de l'équipe de communication. » Quelle horreur ! « Dans ce cas de figure, ne surtout pas répondre aux questions du journaliste, même s'il insiste.» Mais 'remonter la sollicitation' à La Communication qui désigne un 'porte-parole'.

Pas de tremblements ni d'angoisse. Dans une deuxième note, le Vice Président Communication de Nanterre a soin de préciser : « L'enseignant chercheur est naturellement toujours totalement libre de son discours et de répondre aux sollicitations qu'il rencontre. » C'est intéressant que Monsieur le vice-président se sente obligé d'énoncer une telle découverte. Et de parler d'un 'enseignant chercheur' et non d'un 'collaborateur'. Quelqu'un lui aurait-il fait des remontrances ?

On se gardera donc de redouter une prise de pouvoir quelconque dans un PRES ou un autre. Le PRES Lumière aura-t-il une agence de presse ? Ou bénéficiera-t-il des compétences de ses composantes ? De Nanterre, par exemple.

Soit une autre université voisine : Villetaneuse, qui fait partie du PRES Sorbonne-Paris-Cité (Paris 3, 5, 7, 14). L'assemblée générale des personnels de Paris 7 a appelé à une grève, le 23 octobre, contre l'approbation d'un Idex et « contre l'imposition d'un modèle d'unification des établissements » de ce PRES grâce à un projet de fusion des universités du PRES. L'Idex a été voté, grâce aux votes et aux procurations de personnalités extérieures. Le projet de fusion ? La fusion des quatre universités du PRES Sorbonne Paris Cité est officiellement écartée tant par le Conseil d’Administration (motion votée à l’unanimité) que par la présidence de l’Université Paris Diderot. (lire le blog de Pierre Dubois)

>>> Curieux hasard. Paris 8 et les archives nationales organisent du 14/11 au 14/12 une exposition dont le titre est : Écriture et pouvoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire