AG

Projet des nouveaux statuts de l'université (Conseils du 29 au 31 janvier 2014)
Version actuelle des statuts de Paris-Lumières (24/2/2014)
Lettre des présidents de Paris 8 et Paris 10 au ministère. Réponse de G. Fioraso aux présidents des universités françaises.
››› Commentaire de Pour Paris 8 !
Nouvelle loi : plus d'élection directe des membres des conseils d'administration des COMUE !
Pétition SLU contre la loi Fioraso (8045 signatures en quatre jours) ; Lettre à Benoit Hamon.

Á lire d'urgence : texte ministériel sur le "second programme d'investissement d'avenir" distinguant, par voie de concours, une dizaine d'établissements d'excellence (une dizaine d'universités ou d'écoles groupées et financées) et les autres. Commentaires

La liberté des blogueurs

« Le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois, hébergé par le site d'information en ligne EducPros, est devenu au fil des années une source d'information et d'analyse irremplaçable pour tous les sujets relatifs à l'Enseignement supérieur et la Recherche. Aujourd'hui la liberté d'expression du blogueur est mise en danger par un rappel à l'ordre inquiétant de la direction du site d'information.

La liberté de ton et les analyses critiques de Pierre Dubois semblent gêner ou bien certains politiques, ou bien EducPros, et plus certainement les deux. Par la voix de son directeur de rédaction, Emmanuel Davidenkoff, également journaliste sur France-Info, le site hébergeur a envoyé au blogueur un rappel à l'ordre pour le moins confondant et déplacé : Pierre Dubois participerait à une "campagne d'opposants" et procèderait à "des attaques ad hominem". Pierre Dubois n'a publié aucun billet depuis la réception du message d'Emmanuel Davidenkoff le 19 février dernier, et a réagi hier par la publication d'un billet qui rend l'affaire publique.

Il ne s'agit pas ici d'un fait anodin qu'il conviendrait de ranger dans la catégorie d'un banal rappel à se conformer à une charte éditoriale. Pierre Dubois n'a en rien contrevenu à la charte d'EducPros. Est en jeu la liberté d'opinion et d'expression qui est garantie par l'article 10 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, tout comme par la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 89. Pierre Dubois n'a commis aucune infraction pénale (insulte,injure, diffamation,etc), aucun de ses billets n'a été retiré ou censuré, ni fait l'objet de quelque plainte que ce soit. Son seul tort est de produire une réflexion libre et critique qui montre et dénonce les dangers des politiques conduites par plusieurs gouvernements en matière d'enseignement supérieur et de recherche.
S'en prenant à Pierre Dubois, la direction d'EducPros s'en prend à la liberté de tout blogueur et à la liberté d'expression de tout citoyen. Emmanuel Davidenkoff s'en prend aussi indirectement aux nombreuses sources du blogueur qui lui ont permis de relayer des informations de premier plan et de lancer de multipes alertes.
Il me semble important que tous (...) les citoyens attachés à nos libertés fondamentales apportent leur soutien à Pierre Dubois et au blog "Histoires d'universités". »

[extrait d'un article du blog  POLARED (Médiapart) de Pascal Maillard.]
Voir aussi le blog d'OL Chantraine : Le monologue des "réformateurs" de l'Université

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire