AG

Projet des nouveaux statuts de l'université (Conseils du 29 au 31 janvier 2014)
Version actuelle des statuts de Paris-Lumières (24/2/2014)
Lettre des présidents de Paris 8 et Paris 10 au ministère. Réponse de G. Fioraso aux présidents des universités françaises.
››› Commentaire de Pour Paris 8 !
Nouvelle loi : plus d'élection directe des membres des conseils d'administration des COMUE !
Pétition SLU contre la loi Fioraso (8045 signatures en quatre jours) ; Lettre à Benoit Hamon.

Á lire d'urgence : texte ministériel sur le "second programme d'investissement d'avenir" distinguant, par voie de concours, une dizaine d'établissements d'excellence (une dizaine d'universités ou d'écoles groupées et financées) et les autres. Commentaires

Sur la Répartition des Crédits à Paris 8 (RCP8)

Chers collègues,

Veuillez trouver ci-dessous le résultat d'un travail collectif dont une première version avait été diffusée le 14 décembre 2010, lors de la réunion P8 en mouvements ouverte à tous, concernant les modes de calcul de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) pour les universités par le ministère (modèle Sympa). La DGF est calculée par le ministère en fonction de critères tels que le nombre d'étudiants, la discipline, etc. (voir les documents joints ci-dessous).
Ce mode de calcul présente de nombreux défauts, largement commentés par ailleurs ; mais il est indispensable que la communauté universitaire le connaisse, ne serait-ce que pour pouvoir les analyser et préparer ainsi la campagne d'habilitation du LMD3.
Depuis la mise en place de la LRU, les universités sont libres de l'affectation de ces ressources, en fonction de critères établis en interne et votés dans les conseils centraux (c’est le cas dans la plupart des universités). Le document ci-joint présente aussi la répartition aux composantes de la partie de ces crédits qui leur est affectée. Il apparaît clairement dans ce document des différences importantes entre les composantes dont les étudiants s'acquittent des mêmes droits d'inscriptions et perçoivent la même DGF ministérielle par étudiant inscrit.
Après les dialogues budgétaires, la dotation (fonctionnement + heures complémentaires) consacrée à l'enseignement hors Doctorat et hors IED représente 17,26 % de la DGF ministérielle et des droits d'inscriptions acquittés par les étudiants. Rapporté au budget global de l'université cette dotation représente 5,78 %.
Il n y a pas de formation "déficitaire" à Paris8, contrairement à ce qui est souvent annoncé.
Vous trouverez les trois documents :
- un document d'analyse de la DGF et de la répartition des moyens à Paris8 ICI
- un document explicatif des tableaux de cette analyse ICI
- un document ministériel "dotation Paris 8" qui nous a servi de document de travail. ICI
Bien cordialement,

B. A.Ali Chérif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire