AG

Projet des nouveaux statuts de l'université (Conseils du 29 au 31 janvier 2014)
Version actuelle des statuts de Paris-Lumières (24/2/2014)
Lettre des présidents de Paris 8 et Paris 10 au ministère. Réponse de G. Fioraso aux présidents des universités françaises.
››› Commentaire de Pour Paris 8 !
Nouvelle loi : plus d'élection directe des membres des conseils d'administration des COMUE !
Pétition SLU contre la loi Fioraso (8045 signatures en quatre jours) ; Lettre à Benoit Hamon.

Á lire d'urgence : texte ministériel sur le "second programme d'investissement d'avenir" distinguant, par voie de concours, une dizaine d'établissements d'excellence (une dizaine d'universités ou d'écoles groupées et financées) et les autres. Commentaires

Une méthode de communication des "Temps Modernes"


Cher(e)s collègues,

Imaginez : dans une université lointaine, d'un pays imaginaire, totalement acquis au libéralisme dans l'enseignement supérieur, le président, endossant pour l'occasion l'habit d'huissier, met en demeure un directeur de composante par lettre recommandée avec accusé de réception, envoyée à son domicile personnel, de remédier "au retard pris dans l'implantation du Logiciel Apogée".

Science-Fiction ? Non, cela se passait le 13 juillet 2011.
En Grande-Bretagne ? Non, en France.
A Assas ? Non, à Paris 8.

Le procédé qui consiste à chercher des boucs émissaires pour leur faire endosser la responsabilité d'une mise en place catastrophique, à la va-vite, sans concertation et sans réflexion préalable, fait sourire - à condition de ne pas recommencer.
Au delà de l'insolite de ce courrier recommandé avec AR, il est annonciateur de quelque chose de regrettable quant à la dégradation des relations entre collègues dans une université New Age, préoccupée principalement à transposer les relations hiérarchiques de l'entreprise dans l'enseignement supérieur. Paris 8 mérite mieux.

Bien cordialement,

A. Ali Cherif
Directeur de l'UFR MITSIC

PS. Le jour même de l'envoi de ce courrier, le directeur de la composante concernée était en dialogue budgétaire avec le directeur général des services, le président n'ayant pas estimé utile de venir, préférant peut-être s'isoler pour rédiger cette lettre recommandée.
Il semble que ce soit le seul directeur de composante, pour l'instant, à avoir reçu un tel courrier. Pourquoi ?

À lire : lettre de P. Binczac à A. Ali Chérif (13/7/2011) ; lettre de A. Ali Chérif à P. Binczac (20/7/2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire