AG

Projet des nouveaux statuts de l'université (Conseils du 29 au 31 janvier 2014)
Version actuelle des statuts de Paris-Lumières (24/2/2014)
Lettre des présidents de Paris 8 et Paris 10 au ministère. Réponse de G. Fioraso aux présidents des universités françaises.
››› Commentaire de Pour Paris 8 !
Nouvelle loi : plus d'élection directe des membres des conseils d'administration des COMUE !
Pétition SLU contre la loi Fioraso (8045 signatures en quatre jours) ; Lettre à Benoit Hamon.

Á lire d'urgence : texte ministériel sur le "second programme d'investissement d'avenir" distinguant, par voie de concours, une dizaine d'établissements d'excellence (une dizaine d'universités ou d'écoles groupées et financées) et les autres. Commentaires

Je signe et je persiste

Mes amis,

Nous voici réunis comme vous pouvez le constater …entre nous comme je l’ai voulu, dans cette large intimité, complicité, qui fut nôtre tout au long de ce splendide périple expérimental vincennois puis institutionnel dyonisien ….périple au cours duquel grâce à vous, plusieurs décennies de ma vie ont connu le bonheur car quelque fut votre fonction, depuis la plus humble jusqu'à la plus élevée dans la hiérarchie universitaire, vous m'avez permis de réaliser une grande part de mes audaces et de mes espérances.
Depuis quelques années déjà beaucoup de notre génération ont pris d'autres larges que ceux limités par les horizons universitaires et à chaque embarquement pour ces larges nous nous sommes sans cesse répétés nos parcours respectifs et je tenterai de vous épargner le mien.

Cependant comme bien d’entre nous je suis arrivé en janvier 69 alors très jeune homme enragé et je pars 45 ans après, moins jeune homme je ne vous le cacherai pas malgré toute ma coquetterie mais je pars plus en colère encore…gagné par une autre colère, une colère froide qui a appris de l'histoire les maléfices de certaines amnésies, pertes de mémoire, ou plus cruellement volonté d’effacement opérée par les repentis de 68 lorsqu'ils sont en collusion avec les nouvelles appétences d’un libéralisme forcené.

Si j’étais un nostalgique je serai ce jour accablé par le tableau de type nature morte que présente du visage de l'université française, notre époque...mais non je ne suis pas nostalgique, passéiste mais bien tout en fureur contre un futur promis et aussitôt promis, trahi. Je ne ferai aucun dessin, vous comprendrez entre mes mots.
Malgré toutes les réalismes pragmatiques qu’on tend à nous opposer, je signe et persiste que nous n’avons pas rêvé et que nous ne rêvons pas sinon à hauteur des événements que nous sommes toujours capables de susciter.
Cette force qui nous demeure même si on tente de la faire taire, nous la puisons dans notre pensée de toujours, d’hier comme de demain, je veux dire cette pensée utopiste-critique qui ne relève pas de l’inaccessible mais de ce à quoi nous n’avons pas encore accédé et qui nourrit notre espoir, notre vigilance, notre détermination à en découdre avec l’inique, avec l’exclusion d’excellence ou non.

Texte prononcé par Philippe Tancelin lors de son départ. Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire