AG

Projet des nouveaux statuts de l'université (Conseils du 29 au 31 janvier 2014)
Version actuelle des statuts de Paris-Lumières (24/2/2014)
Lettre des présidents de Paris 8 et Paris 10 au ministère. Réponse de G. Fioraso aux présidents des universités françaises.
››› Commentaire de Pour Paris 8 !
Nouvelle loi : plus d'élection directe des membres des conseils d'administration des COMUE !
Pétition SLU contre la loi Fioraso (8045 signatures en quatre jours) ; Lettre à Benoit Hamon.

Á lire d'urgence : texte ministériel sur le "second programme d'investissement d'avenir" distinguant, par voie de concours, une dizaine d'établissements d'excellence (une dizaine d'universités ou d'écoles groupées et financées) et les autres. Commentaires

L’anthropologie et ses sauveurs ...

Depuis 2004, date de la destruction par le CS de Paris 8 de son laboratoire, le département d'anthropologie se dispose chaque soir à mourir le lendemain matin.

Le président Lunel, réputé « sauveur de l'anthropologie », avait favorisé au printemps 2004 la scission de l'équipe enseignante (la partie revendiquant « l'excellence » partait à l'UFR 4), la mise en extinction de la Maîtrise et du DEA, la fermeture du DEUG, les étudiants inscrits à ce niveau devant alors s'expatrier à l'UFR 4 pour finir la L2. De sorte que le premier quadriennal du LMD avait réduit le département de 11 titulaires à 6, et de 600-700 étudiants au dixième (soit 60 à 70 étudiants en L3 depuis lors).

Sous la présidence de Pascal Binczak, après le départ à la retraite de trois enseignants (plus un quatrième départ prévu pour septembre 2011), on prévoit de ne renouveler aucun poste (car il faut, dit un membre du CA en octobre 2010, « cesser les soins palliatifs »). L'actuel président assure que l'anthropologie sera encore sauvée (reste encore à lui trouver une forme « d'excellence ») …

Les sentiments mitigés de l'actuel responsable dans une lettre aux trois conseils.

 DEMS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire