AG

Projet des nouveaux statuts de l'université (Conseils du 29 au 31 janvier 2014)
Version actuelle des statuts de Paris-Lumières (24/2/2014)
Lettre des présidents de Paris 8 et Paris 10 au ministère. Réponse de G. Fioraso aux présidents des universités françaises.
››› Commentaire de Pour Paris 8 !
Nouvelle loi : plus d'élection directe des membres des conseils d'administration des COMUE !
Pétition SLU contre la loi Fioraso (8045 signatures en quatre jours) ; Lettre à Benoit Hamon.

Á lire d'urgence : texte ministériel sur le "second programme d'investissement d'avenir" distinguant, par voie de concours, une dizaine d'établissements d'excellence (une dizaine d'universités ou d'écoles groupées et financées) et les autres. Commentaires

Élections universitaires
NON AUX INVALIDATIONS DE LISTES

Jeudi 29 mars, les délégués des listes "Revivre Paris8" et "Paris8 Version originale" ont été convoqués par le Comité électoral consultatif pour se faire signifier la recevabilité des listes de candidats déposées la veille. Les membres du Comité ont refusé de nous recevoir ensemble, et nous ont signifié à chacun l'irrecevabilité de 5 listes dans un cas, et d'1 liste dans l'autre.
Une telle décision mérite d'être soumise aux autorités compétentes dans le cadre d'un recours administratif. Les irrégularités sont nombreuses en effet. On a invalidé l'une des listes de "Revivre Paris8" parce que l'un des professeurs, informaticien et responsable du diplôme "Ingénierie et cognition", a été catalogué SHS par sa seule appartenance à l'UFR TES.  En revanche, on a validé la liste "Ensemble transformer P8" avec un enseignant catalogué DÉG… alors qu'il est attaché à l'UFR TES. Cette personne est membre du Comité électoral.
Nous tenons à alerter l'ensemble de la communauté universitaire du caractère grave et inquiétant de la procédure engagée par la direction de l'université. Il est incompréhensible par exemple qu'il n'y ait pas de représentants des listes dans le Comité électoral consultatif. Il est incompréhensible encore qu'aucune prise de contact n'ait été tentée en direction des délégués de liste entre le moment du dépôt et le rendu de la décision. L'équipe sortante a préféré invalider 2 listes sur 4 au collège A du CA, au lieu de permettre l'expression d'un authentique débat démocratique.
Cette manière de faire, procédurière et inamicale, révèle l'attitude autoritaire de l'équipe sortante, contraire à la véritable collégialité que nous appelons de nos voeux. Cela montre le souci d'exercer le pouvoir, tout le pouvoir, quitte à ce que le CA élu demain ne soit pas conforme au choix des électeurs tel qu'il pourra s'exprimer au CS et au CEVU.
Ce n'est plus la LRU tendance managériale, c'est la LRU tendance notariale.
Les collègues et représentants
des listes "Revivre Paris8" et "Paris8 Version originale"
> cf. les RÈGLES RELATIVES AU RATTACHEMENT DES ÉLECTEURS A UN DES SECTEURS DE FORMATION
« En ce qui concerne le CA et pour les collèges A et B du CEVU, le rattachement à un des secteurs de formation s’apprécie par rapport à la composante dans laquelle l’électeur est inscrit ou affecté. Lorsque le critère de la composante n’est pas applicable, le critère de substitution est celui de la section CNU. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire